mercredi 1 avril 2009

Le plus célèbre des pirates informatiques

Kevin David Mitnick

Age : 45 ans

Date de naissance : 6 Août 1963

Situation : Black Hat Repenti

Spécialités : Phreaking et Social engineering

Ancienne Profession : Pirate Informatique célèbre pour avoir accéder illégalement aux bases de données des clients de Pacific Bell ainsi qu’aux systèmes de Fujitsu, Motorola, Nokia et Sun Microsystems.

Profession Actuelle : Auteur et consultant en sécurité informatique et Co-fondateur de la société Defensive Thinking.

Ouvrages :

- L’art de la supercherie en 2002 (Cet ouvrage traite l’ingénierie sociale basé sur ses expériences personnelles.

- L’art de l’intrusion en 2005 (Dans cet ouvrage il rapporte et commente des intrusions dans des réseaux informatiques effectuées à la fois par des inconnus et des groupes de Hackers célèbres).

Très célèbre pirate américain des années 80 et 90, il doit sa renommée à ses intrusions dans les systèmes de Pacific Bell, Fujitsu, Motorola, Nokia et Sun Microsystems. Kevin Mitnick est plus particulièrement reconnu pour ses opérations de phreaking, c'est-à-dire d'exploitation des infrastructures téléphoniques.

Précoce, il écope dès 17 ans d'une première condamnation à trois mois de détention en centre de redressement pour avoir pénétré le central téléphonique de Pacific Bell à Los Angeles et détourné des lignes téléphoniques à titre personnel. En 1983, il pénètre un ordinateur du Pentagone depuis l'université de Southern California et sa connexion à l'ARPAnet, l'aïeul d'Internet. Il passera cette fois six mois dans un centre de détention. Suivront d'autres affaires et nouvelles condamnations.

Quelques années plus tard, en 1989, fraichement sorti de prison, Kevin Mitnick semble un temps tirer un trait sur son passé de hacker, avant d'être finalement inculpé pour s'être introduit dans le réseau d'une société de télécommunications. Il sera cette fois-ci plus rapide que le FBI, qui mettra deux ans pour le retrouver. La police le soupçonne d'ailleurs d'avoir pris le contrôle du réseau téléphonique de Californie afin de mettre sur écoute les agents fédéraux chargés de le capturer.

Le 15 février 1995, il est finalement arrêté, grâce notamment à un expert en sécurité informatique et hacker : Tsutomu Shimomura. Mitnick aurait le 25 décembre 1994 utilisé la technique de l'IP spoofing pour pénétrer l'ordinateur du japonais. Libéré en 2002 après 5 ans de prison, il devra encore attendre 2 ans pour obtenir l'autorisation d'utiliser un téléphone mobile, puis un ordinateur non connecté à Internet pour rédiger son premier ouvrage consacré au social engineering.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire